"La RSE, pas un coût, mais un investissement"
La RSE procure un gain de performance évalué à 13% en 2017 par France Stratégie.
Elle est un investissement dans une vision à long terme, pour la pérennité des entreprises et leur capacité à créer des profits futurs.
La RSE pose les bonnes questions et accélère l’innovation pour :
- créer de nouveaux revenus, ouvrir de nouveaux marchés ou au minimum de les conserver !
- génèrer des économies, en luttant contre le gaspillage (eau, énergie, emballages, matières),
- réduire les risques (coûts probables différés) et la sinistralité (réductions sur les primes d’assurance),
- accroître la productivité, la mobilisation et l'engagement des salariés et augmenter l'attractivité.

" Faites ce que vous faites, mais faites-le différemment"

La RSE n’est pas une activité supplémentaire, elle donne une cohérence, une nouvelle perspective et de nouvelles ambitions à vos métiers habituels. La structuration intégrée de la RSE permet même de gagner du temps dans le pilotage de votre performance !

"La RSE, ça me plait"
La RSE est une démarche volontaire et non une contrainte réglementaire. Elle stimule l'innovation, elle améliore la performance globale et permet de renforcer la compétitivité en boostant d'avantage l'image de l'entreprise. Elle est propre à chaque entreprise, à ses enjeux spécifiques, sa filière, ses valeurs et son histoire. À chacun de construire sa démarche, dans un cadre normatif laissant une grande liberté d'action et de créativité dans les moyens déployés.

"La taille de l'entreprise n'est pas un frein"
La RSE est adaptée au profil de chaque entreprise en fonction de sa taille, ses moyens, son contexte et ses enjeux.
Dans une petite entreprise, la démarche RSE peut même être plus simple et souple, grâce à une communication et collaboration facilitées par l'absence de cloisonnement.

"La RSE c'est du bon sens"
La RSE n'exige pas de compétences particulières, mais avant tout de la méthodologie et le partage d'un langage commun. Par une construction participative de la démarche, chacun peut apporter sa contribution et s'approprier la RSE, conduire les changements nécessaires dans son métier.
Une formation de l'équipe permet de partir sur de bonnes bases.
La RSE est l'affaire de tous et pas d'une seule personne.

"Le label RSE : la cerise sur le gâteau ?"
Pas nécessairement un but incontournable, le label est une possibilité pour crédibiliser et reconnaître les actions déployées, une fois votre démarche RSE enclenchée et bien installée.
Les labels RSE apportent de nombreux avantages, en donnant un cadre pour : fixer ses ambitions, se challenger, nourrir ses idées, renforcer l’engagement des équipes.
L'obtention d’un label RSE peut aussi être une étape importante dans la communication des entreprises vis-à-vis de ses parties prenantes.
Attention, tous les labels RSE ne se valent pas ! Le label doit répondre au contexte, aux marchés et aux objectifs de l'entreprise. Chacun a ses spécificités, ce qui signifie qu’il faut être bien au clair avec sa stratégie et sa vision à court et moyen termes avant de choisir.

"La RSE est l'affaire de tous"
La RSE concerne tous les services et collaborateurs. Elle ne nécessite pas forcément un poste à part entière, mais l'implication de tous, en changeant les méthodes.

"Pas si difficile que ça ! "
La RSE n'est pas complexe mais nécessite une démarche structurée, adaptée à chaque entreprise, car elle doit être alignée et cohérente avec la stratégie. Pour l'aborder en toute simplicité, un diagnostic à 360° de vos pratiques RSE, une équipe désignée et une formation sont de bons points de départ. Les experts sauront ensuite vous guider selon votre niveau de maturité et les axes d'amélioration identifiés.

"Fierté d'appartenance grâce à la RSE"
La RSE contribue à l'attractivité des entreprises en prenant en compte notamment l'amélioration des conditions de travail et la qualité de vie au travail. Les salariés perçoivent positivement l'attention qui leur est portée. Ils deviendront des ambassadeurs et s'impliqueront dans la démarche. Travailler dans une entreprise responsable qui fait le choix de s’investir pour ses parties prenantes, l’environnement et la société est encourageant pour les salariés. Une sensibilisation des salariés est un préalable à la démarche RSE pour leur expliquer de quoi on parle.

" La RSE, dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit"
Un engagement à améliorer ses pratiques et réduire son impact, en commençant par la direction et à chaque étage de l'entreprise.
Les résultats des actions mises en place sont mesurés par des indicateurs et communiqués de façon ciblée et transparente.

"Vous n'êtes pas tout seul"
Quelque soit votre niveau de maturité sur la RSE, l'équipe RSE AGRO OCCITANIE est là pour vous guider pas à pas. Rejoignez notre collectif d'entreprises pour bénéficier de solutions mutualisées (ateliers, formations, évènements, club, outils...) et/ou personnalisées (accompagnement complet sur mesure), ainsi que de moments d'échanges avec notre réseau.

"Pas de demande aujoud'hui, un standard demain"
De nombreuses entreprises clientes privilégient aujourd’hui les fournisseurs engagés. Les récentes études sont claires : de plus en plus de consommateurs attendent que leurs marques soient responsables ! Aujourd'hui la RSE est encore un avantage compétitif et un marqueur de différenciation.

"Sans RSE, le risque de perdre beaucoup..."
- Plus de 70 % des fournisseurs sont régulièrement sollicités par leurs clients sur les sujets de RSE (questionnaires, cahier des charges, adhésion à une charte éthique, VALORISE…).
Si les TPE/PME ne sont pas – encore – soumises à des obligations de conformité RSE, elles ont cependant tout intérêt à faire valoir leur démarche responsable, si elles souhaitent rester dans la course et continuer à vendre leurs produits à leurs clients.
Faire l’impasse sur une démarche RSE peut être lourd de conséquences et entraîner des manques à gagner, au mieux, et mener, au pire, à la disqualification en tant que partenaire commercial.
- Adopter une démarche RSE permet aussi de se différencier et d’accéder à de nouveaux marchés, surtout si l’entreprise est labellisée.

Le pass RH

Objectifs : définir les besoins et les enjeux liées aux ressources humaines et proposer un plan d’action opérationnel.

Prestation : un pré-diagnostic RH de trois demi-journées d’accompagnement pris en charge à 100% par la Région réalisé par un réseau de 12 prestataires référencés par la Région répartis sur tout le territoire Occitanie.

Bénéficiaires : entreprises de moins de 50 salariés (comptant au moins un salarié), exploitants agricoles, groupements d’entreprises et d’employeurs composés d’entreprises de moins de 50 salariés, associations employeuses d’au moins un salarié permanent.

Pour en savoir plus: competences.RH@laregion.fr

Le numéro contact gratuit (information de 1er niveau pour les entreprises) :  0 800 00 70 70

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